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Quels aliments font gonfler le ventre ?

Thèmes Santé -> Sécurité alimentaire
publié le 28/05/2013

Les crudités gonflent dans l'estomac

Les crudités sont excellentes pour la ligne et pour la santé. Gorgées de fibres, elles ont néanmoins une fâcheuse tendance à gonfler dans l’estomac... en particulier si vous y ajoutez de l’ail et de l’oignon crus ! Si vous avez l’intention de parader en bikini après le repas, préférez un bon accompagnement de légumes cuits. Et mâchez longuement !


Les choux provoquent des flatulences

Les légumes de la famille du chou, comme le brocoli ou le chou de Bruxelles, ont tendance à fermenter et à provoquer des flatulences. Peu caloriques, ils sont pourtant un allié de votre ligne et on les retrouve d’ailleurs dans de nombreuses recettes « minceur »... L’astuce ? Ajoutez quelques graines de cumin ou de fenouil pendant la cuisson, ce qui donnera à votre plat une saveur agréable tout en réduisant les désagréments digestifs....

Les légumineuses irritent les intestins

Les légumineuses, comme les lentilles ou les haricots secs, sont diététiques et très nourrissantes. Elles sont donc souvent bienvenues dans le cadre d’un régime équilibré. Néanmoins, en raison de leur richesse en fibres dures et en glucides non dégradables par l’organisme, les légumineuses ont tendance à irriter les intestins et à provoquer des flatulences. Pour éviter ces désagréments, faites toujours tremper vos légumes secs pendant une nuit au moins. Rincez-les et faites-les ensuite blanchir une première fois avant de les cuire dans une nouvelle eau jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement tendres. La règle d’or ? Ne jamais saler l’eau de cuisson car cela durcit la peau des légumineuses.


Le pain blanc fait gonfler

Le pain blanc a tendance à faire gonfler. Préférez-lui du pain complet. Riche en fibres, il facilite le transit intestinal et donne une sensation de satiété. Idem pour les pâtes, le riz ou les biscottes : complètes, ces céréales sont l’amie d’un ventre irréprochable. Privilégiez le bio pour les aliments complets car c'est dans l'écorce des céréales que l'on trouve le plus de pesticides.

Le lait, pas toujours facile à digérer

Lait, crème et desserts lactés contiennent du lactose, substance qui doit être digérée grâce à des enzymes, les lactases. Chez certains adultes, ces lactases ne sont pas présentes en nombre suffisant, ce qui rend la digestion du lait particulièrement difficile... Si vous êtes dans ce cas, consommez plutôt des yaourts, qui sont à base de lait fermenté et contiennent donc de bonnes bactéries aidant à la digestion.


Les boissons gazeuses

Riches en gaz, les sodas ont tendance à faire gonfler le ventre instantanément. Ces boissons sont par ailleurs peu intéressantes d’un point de vue nutritionnel et contiennent souvent beaucoup de sucres ou d’édulcorants... qui entretiennent l’appétence pour le sucré. Quant à l’eau gazeuse, elle est souvent trop riche en sel et favorise également les ballonnements. De manière générale, évitez de consommer des boissons gazeuses pendant les repas et buvez par petites gorgées.

Les chewing-gums

Les chewing-gums favorisent l’ingestion d’air dans l’estomac et font donc automatiquement gonfler le ventre. Ils aident parfois à limiter le grignotage mais mieux vaut les consommer avec modération !


Les aliments gras sont longs à digérer

Tous les aliments très gras et donc longs à digérer comme les fritures, plats en sauce, biscuits apéritifs ou gâteaux à la crème ont tendance à provoquer des ballonnements. Par ailleurs, ce sont souvent ces mêmes aliments qui finissent par épaissir notre taille... durablement. Réservez-les aux jours de fête.

Article publié par Julie Luong, journaliste santé le 27/05/2013   e-sante.fr

Sources : www.eufic.org

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