PHARMACIE PRINCIPALE
53 RUE NATIONALE
60800 CREPY EN VALOIS
Tèl : 03 44 59 10 04
Fax : 03 44 87 92 07
 
Mise à jour : 04 mai 2018


Votre Pharmacie
Promotions
Communiquer
Informations
Mon compte
 Envoyer la page à un ami
 

Connexion

ou

Thèmes Santé

Actualités
Santé
Médication familiale
Diététique et santé
Sécurité alimentaire
Femme
Enfant
Homme
Psychologie - sexologie
Environnement

 

Guides Pratiques

Diététique
Analyses et examens
Symptômes et maladies

 
Recherche :   
Accueil Plan d'accès F.A.Q. - Aide

 
Eczéma : ce qui soulage les démangeaisons

Thèmes Santé -> Médication familiale
publié le 17/07/2013

Restez toujours au frais

La chaleur accentue le dessèchement de la peau, d’où l’importance de rester au frais et de maintenir une température du corps constante. Veillez notamment à une température suffisamment fraîche dans votre chambre. Dès que nécessaire, fermez les volets ou descendez les stores pour éviter la chaleur du soleil. Portez des vêtements plutôt légers, et en hiver, privilégiez plusieurs couches de vêtements que vous pourrez ôter si vous avez trop chaud. En cas de peau sèche ou qui gratte, appliquez des compresses humides et froides.


Hydratez plusieurs fois par jour

L’hydratation de la peau est essentielle. Appliquez un produit hydratant dès que votre peau est sèche ou dès que vous avez envie de vous gratter.

Aussi souvent que nécessaire, prenez une douche ou un bain pour bien hydrater votre peau. Attention, l’eau ne doit jamais être chaude (l’eau chaude ôte le film lipidique sur la peau contribuant ainsi à l’assécher davantage), mais tiède ou idéalement fraîche. Quant à la durée, elle doit être courte, pas de douche ou de bain dépassant une dizaine de minutes. Dès la sortie du bain ou de la douche, séchez-vous en tapotant votre peau (sans frotter) puis appliquez immédiatement un produit hydratant afin que la peau reste hydratée plus longtemps.

Chez vous, veillez à un taux d’humidité suffisant et placez un humidificateur dans votre chambre en hiver lorsque le chauffage tend à assécher l’air.

Utilisez les bons produits d’hygiène et cosmétiques

Le savon pouvant dessécher et irriter la peau, il est recommandé d’utiliser un savon naturel, très hydratant et sans parfum, ou encore mieux, un nettoyant doux formulé pour les peaux sensibles. Comme produit, utilisez un émollient (mélange d’eau et l’huile) ou un onguent (huile uniquement) recommandé par votre médecin ou votre pharmacien. Évitez les lotions (plus riches en eau) car elles peuvent contenir des parfums, de l’alcool ou des conservateurs qui irritent la peau. Dans tous les cas, testez tout nouveau produit sur une petite surface de peau pour vérifier sa réaction.

Cosmétiques
Choisissez des cosmétiques hypoallergéniques, « sans parfum », méfiez-vous des conservateurs et privilégiez les produits contenant de la glycérine. Idéalement, limitez les produits de maquillage et privilégiez les cosmétiques ayant un filtre solaire.


Fuyez les allergènes et les irritants

Cosmétiques parfumés, maquillage, lessives (préférez la lessive liquide et évitez l’adoucissant), vêtements qui peuvent avoir été traités par des produits chimiques (préférez le blanc et le 100% coton, évitez le synthétique et la laine), vêtements trop serrés, bijoux en nickel, etc. peuvent provoquer des poussées d’eczéma.

Attention, les acariens, les moisissures et les champignons peuvent aussi aggraver l’eczéma.

Appuyez au lieu de gratter

En cas de fortes démangeaisons, au lieu de gratter, appuyez, réalisez des pressions. Et s’il vous arrive de vous gratter inconsciemment la nuit, coupez vos ongles courts. Enfin, luttez contre le stress, lequel peut déclencher des poussées d’eczéma…

Article publié par Isabelle Eustache le 08/07/2013        e-sante.fr

Sources : L’Association française de l’eczéma, http://associationeczema.wordpress.com. Information hospitalière, http://www.informationhospitaliere.com/dico-191-dermatite-atopique.html. Société française de dermatologie, http://dermato-info.fr.

 Retour...   Imprimer cette page 
 

Mentions légales  |  Notice légale  |  Copyright © 2018 - www.pharmattitude.fr  |